Briques
// imprimer la poussière
Témoignage explicite de la démolition de la Lainière de Roubaix (qui a eu lieu en 2019), ce travail propose un reflet de la disparition du patrimoine industriel du nord et de l’histoire sociale qui s’y rapporte. S’emparant des ressources documentaires disponibles en ligne sur l’événement, l’artiste produit un photomontage qu’il restitue ensuite sur la toile en utilisant les matériaux-mêmes du sujet pour le représenter. Entre représentation documentaire de l’événement et expression métaphorique d’une scène de guerre l’interprétation reste libre.
Des poudres de briques collectées sur le site de démolition sont floquées sur une base de cyanotype (une technique qui fait sens car anciennement utilisée dans l’industrie textile et le bâtiment) pour restituer finalement la quadrichromie de l’image en sérigraphie à l’encre jaune et noire.
FIT 1.2.3
// le sport et le musée
La série de trois peintures intitulée FIT, à été pensée pour dialoguer avec les sculptures du 19ème siècle de la chapelle du Musée de la Chartreuse de Douai pour l’exposition Dédicaces en 2016. Elle cherche à produire un dialogue contemporain et humoristique avec les corps musculeux sculptés dans le marbre de la chapelle du musée. Le sport s’insinue donc au musée, cherchant une complicité inattendue avec l’histoire de l’art.
Chaque toile de cette série peut également fonctionner individuellement et seulement deux d’entre elles sont au registre de la collection de l’Inventaire. Il ne s’agit donc pas à proprement parlé d’un triptyque.
Série télé & T.V.H.A
// diffusion
Un univers coloré et sarcastique mêlant références à la culture populaire et à la tradition picturale. Dans les toiles intitulées Série TV se mêlent les poses lentes et successives de corps prostrés dans des intérieurs aux tapisseries surannées. Les personnages semblent happés par le poste de télévision venu d’un autre âge. Les poses ne sont pas sans rappeler des scènes de genre ou les nus de la peinture du 18ème.
Le temps semble s’être arrêté. Les corps sont comme englués dans leur chair mais l’incertitude des poses nous rappelle que ces êtres sont bien vivants.
Série télé & T.V.H.A (œuvres détruites)
// Fusion
Ces peintures aujourd’hui détruites montrent des combinaisons techniques (peinture, sérigraphie, cyanotype) mais aussi de thématiques récurrentes : les écrans, les mass médias et le sport.