Super8
// trames du souvenir
De vielles bobines super 8, un héritage familial, des images de vacances, la communion du petit dernier, le match de foot de l’aîné… Une matière visuelle inépuisable.
L’écran de projection se transpose et se fige en trames superposées sur le papier. L’image se brouille, les corps deviennent anonymes – représentations approximatives d’événements passés et sans importance.
Floues comme les souvenirs des personnages qui les peuplent, ces images expriment avec un brin de nostalgie mais pas sans ironie les moments oubliés des gens ordinaires.
Sickscreens
// maladie numérique
La référence au Glitchart est assumée mais l’erreur, l’anomalie dans l’image est spontanée, presque naturelle. Dans la mesure où l’effet est la conséquence des éléments extérieurs, le glitch est non intentionnel et non construit.
L’écran reste le sujet principal et le motif : présentateurs, sportifs, télé-achat vire parfois à l’abstraction et ouvre le champ sémantique.
Rediffusion
// réminiscences
2016, incendie dans l’atelier, plusieurs toiles sont détruites . Les faire renaître sous une autre forme : la sérigraphie. En trois couleurs seulement, restituer les couleurs d’origine par un jeu de trames et de transparences des encres sur le papier, en petits formats.
rediffuser, jeu de mot télévisuel, métonymie d’un geste qui n’est plus là – se transposant en un geste technique multipliant ainsi la superposition des écrans.